Skip to content

Matray, Matray & Hallet - Cabinet d'avocats

  • Unsere kompetenzen
  • Anwälte
  • Nachrichten
  • Über uns
  • Kontakt
  • nl
  • fr
  • en
  • de

Covid-19 et contrats

24 April 2020Handelsverträge
Zurück

1. Depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Gouvernement belge a imposé ses premières mesures d’interdiction pour limiter la propagation du COVID-19, le secteur économique est confronté à une situation inédite.

Si les effets secondaires des mesures prises par le Gouvernement dans la crise du coronavirus sont nombreux, les relations contractuelles ne sont pas épargnées. Jusqu’alors régies par des contrats dont l’objectif sous-jacent était d’apporter une sécurité juridique propice aux affaires, les relations contractuelles sont devenues sources d’incertitude et de rapport de force profitant à la seule paralysie de l’activité économique.

Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui, parfois légitimement, parfois moins, s’interrogent sur la possibilité de suspendre ou de mettre fin à leurs obligations contractuelles en invoquant la force majeure. Concept juridique dont la célébrité est proportionnelle au niveau de crispation économique, son application restera pourtant fébrile tant que le secteur juridique n’aura pas le recul nécessaire sur la tendance judiciaire. En attendant les premières «coronadécisions», prudence et rigueur s’imposent.

2. D’un point de vue contractuel, les mesures gouvernementales peuvent, selon l’impact qu’elles ont sur la relation contractuelle en cause, être constitutives d’un cas de force majeure et qualifiables, plus précisément, de «fait du prince» à savoir d’une décision de l’autorité publique ayant pour conséquence de porter atteinte à l’équilibre financier de situations contractuelles (des informations plus spécifiques aux contrats de construction et aux contrats de bail commercial sont également disponibles sur note site).

En matière civile, le fait du prince peut constituer un cas de force majeure si d’une part il répond aux conditions d’insurmontabilité ou d’irrésistibilité et d’autre part, si le débiteur de l’obligation est exempt de toute faute.

Eu égard au caractère insurmontable, les mesures gouvernementales liées au COVID-19 doivent placer le débiteur contractuel dans l’impossibilité d’exécuter les obligations découlant du contrat. Il ne suffira donc pas que les événements aient rendu l’exécution plus difficile ou plus onéreuse.

La nuance est évidemment importante puisque, par exemple, l’obligation de paiement est une obligation de somme. Or en droit belge, cette obligation ne peut en principe pas être affectée par un cas de force majeure. Cette précision doit être rappelée avec force afin de décourager tout effet d’aubaine.

Eu égard à l’absence de faute dans le chef du débiteur de l’obligation, il est admis que, la force majeure ne peut résulter que d’un événement indépendant de la volonté humaine et que cette volonté n’a pu ni prévoir ni conjurer. Ainsi, la Cour de cassation exige du débiteur à tout le moins la preuve qu’il a fourni tous les efforts requis pour éviter le dommage ou l’impossibilité d’exécution.

3. Certains auteurs précisent que la survenance de la force majeure doit être postérieure à la conclusion du contrat. En ce sens, seuls les contrats conclus avant l’application des mesures gouvernementales pourront se prévaloir de la force majeure.

D’autres complètent encore les conditions d’application de la force majeure par son caractère imprévisible. S’il ne s’agit pas d’une condition spécifique de la force majeure, elle ne devrait en toute hypothèse pas poser de difficulté en ce qu’elle concerne la crise du coronavirus.

Enfin, une certaine doctrine plus souple admet parfois que la force majeure puisse s’appliquer dans le cas où l’exécution est encore possible mais où il serait déraisonnable de l’exiger, il semble que la discussion se déplace alors sur le terrain de l’abus de droit ou amène à une acceptation implicite de la théorie de l’imprévision (voir infra). Il conviendra donc d’envisager la base légale adaptée.

4. Une fois les conditions de la force majeure rencontrées, le débiteur de l’obligation sera libéré des obligations qui sont affectées par l’événement. Si l’impossibilité d’exécution n’est que temporaire, l’obligation sera suspendue, si elle n’est que partielle, le créancier peut exiger l’exécution de l’autre partie dans la mesure où elle conserve son utilité.

5. Mais qu’advient-il alors des obligations du cocontractant non affectées par l’impossibilité d’exécution dans les contrats dits synallagmatiques, c’est-à-dire sources de droits et d’obligations pour chacune des parties ?

La théorie des risques apporte une réponse à cette question. Elle suppose qu’une ou plusieurs obligations prévues par un contrat synallagmatique soient devenues impossibles à exécuter par suite d’un événement de force majeure. En application de la théorie des risques, on considère que corrélativement, l’autre partie se trouve également libérée de ses propres obligations, et que le contrat est dissout, partiellement ou en totalité.

Autrement dit, si le débiteur de l’obligation devenue impossible est libéré de son obligation par l’effet de la force majeure, il est aussi privé de sa créance et ce, même si le débiteur de cette créance n’est lui-même pas libéré par la force majeure. Ce dernier trouvera son salut par le jeu de la théorie des risques.

Étrangère à toute notion de faute, la théorie des risques ne donnera toutefois pas lieu à l’octroi de dommages-intérêts au profit de l’une quelconque des parties au contrat.

6. Soulignons enfin que si la survenance d’une force majeure suspend temporairement l’exécution du contrat, elle ne dispense cependant pas les parties de leur devoir d’exécution de bonne foi.

Un créancier qui réclamerait l’exécution du contrat malgré la survenance de circonstances nouvelles, telles que les mesures gouvernementales, rendant l’exécution des obligations beaucoup plus difficile ou beaucoup plus onéreuse pour le cocontractant, pourrait se voir reprocher un abus de droit.

7. Pour conclure, il convient de garder à l’esprit que dans la plupart des cas, la loi laisse subsister intégralement la liberté conventionnelle. Il n’y a dès lors aucun obstacle à ce que les parties conviennent librement, à n’importe quel moment du contrat, de modifier leur accord initial.

La doctrine relève à juste titre que les (re)négociateurs disposent d’une liberté d’action dans la renégociation dans le respect de la bonne foi, avec prudence et diligence et dans le respect des usages. Elle permettra ainsi aux cocontractants de tenir compte des circonstances actuelles afin de maintenir la poursuite du contrat pendant la durée des mesures gouvernementales et d’envisager également avec plus de sécurité juridique la période post-coronavirus dans la mesure où la reprise économique ne sera que progressive.

Notre équipe se tient à votre disposition pour analyser concrètement la situation dans laquelle vous vous trouvez et pour envisager avec vous la meilleure solution juridique à y apporter.

Marie Lansmans

Verwandte Neuigkeiten

    • Haftung und Versicherungen
    • Handelsverträge
    • Prozessführung
    17 Mai 2022

    Les contrats commerciaux à l’épreuve des catastrophes naturelles

    Durant le mois de juillet 2021, la Belgique et l’Allemagne ont été confrontées à des inondations affectant tant les infrastructures publiques que privées, mais aussi […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    • Nationale und internationale Schiedsgerichtbarkeit
    12 Mai 2022

    L’UE et les USA s’octroient une trêve commerciale sur l’acier et l’aluminium à l’occasion du G20

    Ce 31 octobre 2021, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Joe Biden, Président des Etats-Unis d’Amérique, ont célébré à Rome, en […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    1 Dezember 2021

    L’usage des crypto-monnaies dans le commerce international

    Dans un monde en évolution constante et permanente, où numérisation et progrès technologiques sont indéniablement les maîtres-mots, les crypto-monnaies constituent une étape marquante dans l’histoire […]

    Lire plus
    • Europarecht
    • Handelsverträge
    • Nationale und internationale Schiedsgerichtbarkeit
    • Unkategorisiert
    17 Mai 2021

    Brexit : les conséquences de l’Accord de commerce et de coopération

    Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne et, par là, l’union douanière et le marché unique.  Il devenait donc nécessaire de fixer […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    • Prozessführung
    24 März 2021

    Wir suchen eine(n)engagierte(n) Rechtsanwalt / Rechtsanwältin

    Zur Verstärkung unseres aus 6 Rechtsanwälten bestehenden deutschsprachigen Teams(German Desk) suchen wir für unseren Standort Lüttich/Köln zum sofortigen Eintritt eine(n)engagierte(n) Rechtsanwalt / Rechtsanwältin Berufserfahrung als […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    19 März 2021

    L’exécution d’un contrat empêchée par une autorité publique

    Il arrive que des mesures prises par des pouvoirs publics aient un impact direct sur l’exécution de contrats conclus entre des entreprises privées. Un principe […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    22 Januar 2021

    Anwaltssuche

    Wir suchen eine(n) perfekt zweisprachige(n) (D/F) Rechtsanwalt/Rechtsanwältin mit 3-5 Jahren Berufserfahrung.   Gesuchtes Kandidatenprofil : hervorragende Fähigkeiten der juristischen Analyse; Erfahrung in gerichtlichen Streitsachen vor […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    22 Januar 2021

    Rechtsanwaltspraktikanten oder Rechtsanwaltspraktikantin

    Wir suchen ein perfekt zweisprachige(n) (D/F) Rechtsanwaltspraktikanten / Rechtsanwaltspraktikantin mit Eintritt zum nächsten Gerichtsjahr (September 2021).   Gesuchtes Kandidatenprofil : hervorragende Fähigkeiten der juristischen Analyse; […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    19 Januar 2021

    Vers une meilleure protection des cas de dépendance économique

    Tous les contrats conclus, modifiés, ou renouvelés par une entreprise belge depuis le 1er décembre 2020 sont soumis à une loi du 4 avril 2019 […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    19 Oktober 2020

    Force majeure et commerce international

    La Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises est un traité international dont l’ambition est d’uniformiser au niveau mondial les principaux aspects des […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    23 August 2020

    Les conséquences du coronavirus sur l’exécution des contrats internationaux

    Le coronavirus peut-il constituer un cas de force majeure et permettre à une entreprise de suspendre provisoirement l’exécution de ses obligations, voire de solliciter la […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    19 Mai 2020

    Limiter les risques de défaut de paiement en période de crise

    Depuis le début de la pandémie du virus Covid-19, plusieurs entreprises qui s’approvisionnent à l’étranger se sont vues imposer des conditions de paiement inhabituelles. Des […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    • Mietrecht
    1 April 2020

    Covid-19 et contrat de bail commercial : vers une renégociation contractuelle?

    1. Par arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 le Gouvernement belge a (notamment) fait […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    24 Dezember 2019

    L’utilisation de la signature électronique dans les opérations commerciales au sein de l’Union européenne

    Depuis plusieurs années, le marché unique numérique a été élevé au rang de priorité par la Commission européenne. Constatant la nécessité d’accroître la confiance dans […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    5 November 2019

    Accéder au marché chinois grâce à la «WFOE»

    Du 16 au 22 novembre 2019, une Mission Princière belge a eu lieu en République populaire de Chine sous la présidence de S.A.R. la Princesse […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    13 Oktober 2019

    Un agent commercial peut être chargé de missions et de responsabilités autonomes

    De nombreuses entreprises qui exportent ont recours à des agents commerciaux pour promouvoir et distribuer leurs produits au-delà des frontières.  Une directive européenne relative au […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    9 September 2019

    La protection des secrets d’affaires

    Les entreprises qui exportent disposent souvent d’un savoir-faire unique qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents.  C’est cette spécificité qui les rend capables […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    12 Juni 2019

    Interdiction des clauses abusives : en matière de B2B également

    Une loi du 4 avril 2019 modifiant le Code de droit économique en ce qui concerne les abus de dépendance économique, les clauses abusives et […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    25 Februar 2019

    Un nouveau droit d’auteur pour mieux rémunérer les créateurs de contenu

    Le 12 septembre 2018, le Parlement européen a adopté la proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.  En quête de […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    8 Februar 2019

    Un « CETA » apparemment bien sur les rails

    Durant l’automne 2016, la Wallonie avait retenu l’attention des médias du monde entier par son opposition à la signature de l’Accord économique et commercial global […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    11 Januar 2019

    Paralysie du gouvernement et force majeure

    Aux Etats-Unis, les entreprises privées ont commencé à subir les conséquences de la paralysie du gouvernement qui a pris cours le 22 décembre 2018.  Plusieurs […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    7 Dezember 2018

    L’application des conditions générales dans la jurisprudence internationale

    L’application et l’opposabilité des conditions générales de vente ou d’achat dans des transactions internationales constituent des problèmes récurrents dont l’actualité ne faiblit pas, en dépit […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    9 November 2018

    La renégociation du contrat en cas de dépréciation monétaire

    Comme la situation en Turquie le montre, des fluctuations très importantes du cours d’une devise étrangère peuvent encore se produire en très peu de temps.  […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    29 August 2018

    Le transfert de données à caractère personnel en dehors de l’Union européenne

    À l’ère de la mondialisation, de grandes quantités de données à caractère personnel franchissent les frontières. Ces flux sont nécessaires au développement du commerce international. […]

    Lire plus
    • Handelsverträge
    28 September 2015

    Le rôle de la facture pro-forma dans le commerce international

    Par définition, une facture pro-forma est établie pour la forme.  Elle ressemble donc à une facture définitive.  Il existe toutefois des différences entre les deux […]

    Lire plus
Alle ansehen

Kontaktieren sie unser büro in

  • Lüttich

    Rue des Fories, 2

    B-4020 Lüttich

    +32 4 252.70.68

  • Brüssel

    Allée du Cloître, 7

    B-1000 Brüssel

    +32 2 647.79.80

  • Antwerpen

    Justitiestraat, 26

    B-2018 Antwerpen

    +32 3 203.40.19

  • Köln

    Theodor-Heuss-Ring, 36

    D-50668 Köln

    +49 221 739.38.24

  • Paris

    174, avenue Victor Hugo

    F-75116 Paris

    +33 1 44.05.21.21

© Copyright 2023 Matray, Matray & Hallet - Alle rechten voorbehouden

  • Geschäftsbedingungen
  • Cookie-Richtlinie
Made by Globule

Wir verwenden Cookies, um Ihren Besuch auf dieser Website noch angenehmer zu gestalten.

Beim Surfen auf unserer Website akzeptieren Sie unsere Cookies. Natürlich können Sie die Cookie-Parameter jederzeit ändern.

Lesen Sie mehr über Cookies